ZOT MOVIE FESTIVAL 2012

Publié le par escapade-en-reunion.over-blog.com

Souvenez-vous, il y a un an nous avons participé au Zot Movier Festival (ZMF) 2011 , festival de court-métrages de sports extrêmes de la Réunion. A cette occasion, nous avons fait notre premier "vrai" film, "Envies d'Air", et avons été plus que recompensés...


Cette année, pas de film pour nous mais tout de même une participation de Bab à "la course de l'extrême" (cf. détails plus bas) et surtout le plaisir de découvrir en soirée 15 courts métrages de sports, sur la plage, sur très grand écran (244 m2).


Que dire ? Le cru 2012 était très bon avec des films de qualité tant en image qu'en montage. Un petit regret du côté des scénarios, ça manque encore un peu mais bon... difficile d'associer le sportif et le comédien !

Pour vous faire partager nos coups de coeur et autres bonnes surprises de la soirée, voici une petite sélection des films que nous avons aimés : 

 

- Le 1er : Maïdo, prix du meilleur montage. Un très bon film multi-sports qui ressemble à ce qu'on pourrait faire et qui revient sur un événement fort de l'année passée : les incendies du Maïdo qui dévastèrent plus de 2800 hectares de forêt.

 

 

 

- Le 2ème : Evolution, prix du meilleur film. Un film très abouti, une véritable hymne à la rencontre entre l'homme et la vague fait par des copains semi pro de la vidéo (vous verrez, ça se voit !). Rien à dire, c'est un bijou artistique avec un très bon fil conducteur : l'histoire du surf.

 

 


- Le 3ème : Flex, prix de la meilleure bande son. C'est un choix plus de Bab (en fait, nous écrivons l'article à 4 mains...) avec un film très pro, monté par une boîte de prod autour des sports urbains : parkour, rollers, skate, etc.. Il y a là un gros travail professionnel en terme d'images/de montage et de belles performances sportives. Notre petit bémol est que la façon artisique de filmer les cascades et autres prouesses ne rend pas bien compte du niveau des sportifs et de l'amplitude des figures.

 

 

- Enfin, le dernier : l'école de la vie, prix du meilleur scénario. Nous ne pouvions que craquer car c'est un parallèle entre un père ferru d'escalade et son bébé grimpeur de coussins. C'est un beau film (de très belles images), différent des autres, qui joue sur la carte sensible. Ca a marché pour cette année ! Il est peut être un peu longuet, mais c'est lié au format du festival qui demande un film entre 4 et 4 minutes 30.

 

 

 

Sinon, comme nous vous l'annoncions un peu plus haut, il y a eu une nouveauté au ZMF : "la course" présentée comme un triathlon extrême, composée de 3 épreuves qui s’enchaînent sous forme de relais. Par équipes de 3, les participants se voient proposer une formule de course rapide et technique alliant le VTT, la descente en skate (plus exactement le longboard) et la course à pied.

 

Jack (le papa de Vaïana pour ceux qui suivent :-)) a proposé à Bab de faire une équipe : lui en tant que skateur et Bab en tant que raideur. Pour le VTT, il a recruté un copain, Stef, qui est un des bons de la Réunion.

 

La course est très courte : en moins de 45 minutes, le parcours est bouclé ! Les 1ers sont devant dès le début, le VTTiste du départ est LE champion de la Réunion. Malgrè la très belle perf' de Jack (la meilleure en skate), et la course de Bab dont il n'y a rien à redire (il a repris du temps sur son prédécesseur alors que ce dernier est un gros raideur - pour preuve, il a fini 43ème au général de la diagonale des fous 2012 !), l'équipe noire (c'est leur couleur) se classe seconde.

 

Bon, je n'en dis pas plus et vous laisse avec quelques photos de l'événement. Vous pouvez voir sur ces dernières que :

- mêmes les filles (Vaïana, Emma et les mamans) étaient à la couleur de l'équipe de leurs papas et que même en noir, elles sont trop chou (propos d'une maman en toute objectivité :-));

- Emma aime déjà regarder les "bad boys" (cf. 1ère photo) ;

- le relais entre Jack et Bab n'a pas traîné et était... physique ;

- Guéna a été prise en flagrant délit de bisous ! Mais bon comment résister ???


ZMF-2012 6421

ZMF-2012 6430

ZMF-2012 6440

ZMF-2012 6444

ZMF-2012 6450

ZMF-2012-6463.JPG

ZMF-2012 6468

ZMF-2012 6471

ZMF-2012 6486

ZMF-2012 6492
 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article